Ma vie semble bloquée : que faire ?
Avez-vous déjà eu l'impression que rien n'avance dans votre vie ? Que vous tournez en rond, malgré vos efforts et vos prières ? Que vous faites du surplace depuis des années et que tout le monde vous dépasse ?
Ce sentiment de blocage peut être décourageant, mais la bonne nouvelle, c'est que Dieu n'a pas dit son dernier mot !
1. Identifier la source du blocage
Avant de paniquer ou de se décourager, il est important de discerner ce qui provoque cette stagnation. Voici quelques raisons possibles :
- Un test divin : Parfois, Dieu permet une saison d'attente pour fortifier notre foi (Jacques 1 ; 3-4).
- Un manque d'obéissance : Y a-t-il une instruction divine que vous avez négligée ? (Jonas 1 : 1-3).
- Une attaque spirituelle : L'ennemi cherche à vous empêcher, d'une part, de recevoir ce que Dieu a pour vous et, d'autre part, d'entrer dans votre destinée (Daniel 10 ; 12-13).
- Un besoin de croissance : Dieu attend que nous grandissions et que nous acceptions de changer afin que nous soyons capables de passer à l'étape suivante. (Jean 21 ; 15-17)
2. Se repositionner spirituellement
Si vous vous sentez bloqué(e), tournez-vous vers Dieu et criez à lui. Il ne s'agit pas de faire de petites prières timides dans la distraction, mais il s'agit bien de se concentrer sur Dieu et de lui demander avec instance son secours.
Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l'ennemi" (Psaume 61 ; 2-3)
En même temps, j'ai envie de dire que normalement ce cri devrait être instinctif, il devrait sortir tout seul. Car, il me semble qu'une personne qui ne s'arrête pas pour crier à Dieu et qui continue de jouer avec sa vie spirituelle envoie malgré elle le signale qu'elle n'est pas encore (suffisamment) bloquée. En effet, il faut en avoir assez de la situation que l'on vit pour aspirer au niveau supérieur. Peut-on imaginer une personne perdue en plein milieu d'un océan déchaîné s'amuser au lieu de crier au secours ?
Prenez Dieu au sérieux, criez, priez et jeûnez. Demandez à Dieu de vous révéler ce qui se passe et soyez prêt à écouter ses instructions.
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
3. Briser les chaînes invisibles
Certains blocages sont provoqués par des liens spirituels ou des paroles négatives prononcées sur notre vie. Refusez ces blocages avec l'autorité que Christ vous a donnée !
"Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délirez sur la terre sera délié dans le ciel." (Matthieu 18 ; 18)
Déclarez la liberté sur votre vie, brisez toute parole de malédiction et proclamez la faveur de Dieu !
4. Agir avec foi
La foi sans les œuvres est morte (Jacques 2 ; 26). Si vous voulez voir un changement, faites un pas en avant. Peut-être que Dieu attend que vous :
-
preniez une décision courageuse ;
-
changiez vos habitudes ;
- sortiez de votre zone de confort ;
- vous fassiez accompagner par une personne compétente.
Même si vous ne voyez pas encore la solution, ne vous laissez pas abattre mais continuez d'avancer par la foi ! Car la Parole de Dieu est certaine et elle dit que :
"Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause." (Psaume 25 ; 3)
5. Rester patient(e) et persévérant(e)
Parfois, le déblocage ne vient pas immédiatement et c'est là que s'engage une guerre psychologique contre le temps qui passe. Le diable en profite pour immiscer le doute quant à la fidélité de Dieu.
C'est pendant ces longues périodes d'attente que l'on pourrait être tenté de s'appuyer sur sa sagesse pour essayer de trouver des solutions. C'est malheureusement à ce moment-là que la situation s'aggrave.
Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; (Proverbes 3 ; 5)
Voyez comme Abraham a attendu longtemps avant d'avoir le fils qui lui avait été promis. Entretemps, il avait essayé de raccourcir l'attente par ses propres moyens et jusqu'à ce jour, le monde entier en subit les conséquences.
Alors, n'essayez pas d'emprunter des raccourcis qui ne vous mèneront nulle part. Attendez patiemment que le bon Berger vous montre la voie que vous devez suivre et soyez assuré(e) qu'Il connaît le chemin qui conduit vers de verts pâturages et des eaux paisibles.
Même si votre vie semble bloquée aujourd'hui, gardez la paix. Dieu agit dans le silence aussi. Restez dans la prière, soyez attentif(ve) à ses directives et persévérez. Bientôt, vous témoignerez de sa fidélité !
" Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. " (Ésaïe 43:19)
6. Blocage ou préparation ?
Enfin, je finirai par un commentaire que j'ai entendu lors d'une prédication du Pasteur Marcello TUNASI. Il disait que l'ânon sur lequel Jésus est monté (Matthieu 21 ; 1-2) était attaché depuis longtemps et qu'il ne pouvait que s'imaginer être bloqué parce que personne ne s'en était jamais servi comme monture. L'ânon était inconnu au bataillon des braves ânes que l'on sollicitait toujours. Qu'avaient ces de plus que l'ânon ? Ou plutôt, qu'avait l'ânon que ces ânes n'avaient pas ? L'ânon avait l'appel de transporter le Fils de Dieu.
L'ânon était donc réservé pour une œuvre spéciale et glorieuse.
Ainsi, en réalité, son anonymat n'était pas synonyme de "blocage" mais de "préparation".
En effet, le temps où Dieu nous façonne et nous bâtit loin des regards de la foule ressemble parfois à ce que l'on appelle communément "blocage". C'est la fin qui révélera ce qu'il en était exactement.
Alors, opposez-vous aux blocages dans votre vie mais acceptez la préparation (qui se fait dans l'ombre et parfois dans la souffrance) car elle est nécessaire pour vous propulser dans votre appel bien plus glorieux que ce que vous pouvez imaginer !
Bon courage et que Dieu vous fortifie !
Pépitement vôtre