C'est quoi le combat spirituel ?
Le combat spirituel est une réalité incontournable pour tout chrétien engagé dans sa foi. La Bible nous enseigne que nous ne luttons pas contre des ennemis visibles, mais contre des forces spirituelles invisibles :
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes." (Éphésiens 6:12)
Mais en quoi consiste réellement ce combat ? Pourquoi devons-nous y prendre part, et surtout, comment pouvons-nous le mener efficacement ?
1. Une bataille entre deux royaumes
Depuis la chute de l'homme, un conflit oppose le royaume de Dieu et celui des ténèbres.
"C'est pourquoi réjouissez-vous, précieux, et vous qui habitez dans les précieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps." (Apocalypse 12 ; 12)
Satan, l'ennemi de nos âmes, cherche à nous éloigner de Dieu en utilisant le doute, la tentation, les mensonges et la peur. Mais Jésus est venu détruire les œuvres du diable (1 Jean 3:8) et nous donner la victoire à travers son sacrifice à la croix.
"Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable." (1 Jean 3 ; 8)
2. Les armes du chrétien
Dieu ne nous laisse pas démunis face à l'adversité spirituelle. Il nous équipe d'une armure complète (Éphésiens 6 ; 13-17) :
La ceinture de la vérité : pour avoir l'amour de la vérité et ne pas tomber dans les mensonges de l'ennemi.
La cuirasse de la justice : pour protéger notre cœur et vivre selon la justice de Dieu.
Les chaussures du zèle de l'Évangile : pour avancer avec assurance.
Le bouclier de la foi : pour éteindre les flèches enflammées du diable sans céder au doute.
Le casque du salut : pour garder notre pensée centrale sur le Christ.
L'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu : une arme redoutable plus tranchante qu'une épée à double tranchant. C'est notre meilleure arme contre le mensonge car la Parole de Dieu est la vérité.
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (Hébreux 4 ; 12)
3. La prière, clé de la victoire
Aucune bataille ne peut être gagnée sans communication avec le commandant en chef, l'Éternel des armées.
"Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras." (Psaume 50 ; 15)
Jésus nous a donné l'exemple en priant constamment. La prière nous permet d'être en communion avec Dieu, de recevoir sa force et de décréter la victoire dans nos vies. C'est pour toutes ces raisons qu'il est recommandé de prier sans cesser et de ne point se relâcher.
"Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher." (Luc 18 ; 1)
En effet, quel que soit la dureté du combat, c'est celui qui persévérera jusqu'à la fin qui sera vainqueur.
4. Une victoire déjà acquise
Le combat spirituel n'est pas une lutte pour gagner une victoire incertaine. Jésus a déjà remporté la victoire à la croix !
"il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix." (Colossiens 2 ; 15)
C'est vrai que parfois, le combat semble tellement intense que l'on serait tenté de se demander si on finira par le remporter. Mais c'est en fait une bien étrange question quand on sait que nous sommes déjà plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
"Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. ( Romains 8 ; 37-39)
Notre rôle est de marcher dans cette victoire en restant fermes dans la foi, en refusant les mensonges de l'ennemi et en proclamant la Parole de Dieu sur nos vies.
Que ce soit face à la tentation, à l'oppression ou aux épreuves, gardons fermement à l'esprit que la seule issue possible avec Dieu est la victoire. Parfois, cela ne paraîtra pas de manière évidente. C'est ainsi qu'en voyant Jésus suspendu à la croix, l'intelligence humaine ne pouvait pas soupçonner la gloire qui y était attachée.
"et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les précieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2 ; 8-11)
Restons enracinés en Christ, armés de la Parole et persévérants dans la prière car la victoire appartient au Seigneur !
"Et toute cette multitude aura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains." (1 Samuel 17 ; 47)
Pépitement vôtre